lundi 3 décembre 2018





5EME JOUR - SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018 -
SAINT-MALO - DINARD - SAINT-MALO

Ce fut une belle journée tant par le temps que par l'intérêt de la visite.

Carte depuis Decathlon Saint Malo Saint Jouan Des Guerets, Lieu-Dit, Blanche Roche, 35430 Saint-Jouan-des-Guérets
16 min (8,4 km) via Avenue du Général de Gaulle/D301 et Voie de la Liberté/D137

On a eu un barrage filtrant des gilets jaunes



Après dix jours de mobilisation pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat en France, le mouvement des "gilets jaunes" a obtenu mardi quelques concessions de la part du président français Emmanuel Macron qui ne veut toutefois pas changer en profondeur sa stratégie pour l'environnement.

Voici le point sur ce mouvement de colère qui a engendré des débordements à Paris. Que veulent les "gilets jaunes" ?
Les "gilets jaunes" s'inscrivent dans une longue tradition française de contestation de l 'impôt.

Au départ, la colère de ces manifestants ainsi baptisés en référence aux vestes fluorescentes obligatoires pour tout automobiliste français en cas d'accident était focalisée sur la hausse des taxes sur les carburants, dont une nouvelle salve doit intervenir le 1er janvier.  
Mais au fil des manifestations, les revendications du mouvement qui s'organise sur les réseaux sociaux et qui se veut apolitique, asyndical et sans leader ont muté. 
Au-delà d'une baisse des taxes sur l'essence et le diesel, leurs revendications sont assez hétéroclites. Certains réclament le rétablissement d'un impôt sur les grandes fortunes, d'autres des mesures pour le pouvoir d'achat des plus modestes et les plus radicaux d'entre eux appellent à la dissolution de l'Assemblée nationale, voire la démission d'Emmanuel Macron. 
Pour éviter d'être trop désorganisés, une "délégation" de huit "communicants officiels", a été créée afin de porter une série de revendications. Ils demandent principalement de "revoir à la baisse toutes les taxes", et la création d'une "assemblée citoyenne".  
"On est face à un mouvement qui est assez innovant, sans point de comparaison. Mais l'absence de structuration entraîne un manque d'organisation, personne ne fixe réellement un cap" souligne auprès de l'AFP Jérôme Sainte-Marie, le président de l'institut de sondage PollingVox. 
Quelles ont été les annonces d'Emmanuel Macron? 
Face à ce mouvement de grogne soutenu par environ 70% des Français selon plusieurs sondages, Emmanuel Macron a annoncé son intention de limiter l'impact des taxes sur le carburant.  
Il a notamment indiqué que la fiscalité sur l'essence et le diesel serait adaptée aux fluctuations des prix du pétrole. 
En résumé, si le baril grimpe, le gouvernement pourrait décider de suspendre ou réduire la hausse de la fiscalité qui reste maintenue au 1er janvier 2019. 
Le chef de l'Etat a en outre annoncé une "grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale", rassemblant associations, élus et "représentants des gilets jaunes", pour, "dans les trois mois qui viennent", élaborer des "solutions", des "méthodes d'accompagnement. 
Des représentants des "gilets jaunes" seront par ailleurs reçu par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy.   

Image associée


Carte pour Saint-Jouan-des-Guérets
22 min (11,9 km) via D168

Le club des 5 se divise aujourd'hui en deux.
Jacques, Joss et moi partons visiter Dinard et 
le barrage de la Rance.
Nous avons rendez-vous à 14 h 15 au pied de la grue sur le barrage.
Zaza, Jojo et Dada ne sont pas très intéressées par cette visite et veulent se reposer.

DINARD

 Nichée sur la Côte d'Émeraude, Dinard, station balnéaire au charme très britannique
 (1h en bateau des îles anglo-normandes), connue pour son Festival du film britannique et son jumping international, fait face à Saint-Malo.

Commune de plus de 10 000 habitants, Dinard se situe

 au coeur du 9ème bassin d’emploi de la région Bretagne (elle compte avec Saint-Malo, 2 emplois sur 3 sur la zone).
Elle concentre de nombreuses infrastructures scolaires, culturelles, sportives et un tissu dense et varié de commerces où les grandes enseignes côtoient les boutiques traditionnelles, de luxe ou artisanales et les galeries d’art.


Labellisée «Ville d’Art et d’Histoire», 

Dinard est la première station balnéaire à protéger son patrimoine architectural : de belles demeures et hôtels de la fin du 19ème siècle au temps où Dinard avait pour vocation d’être une station balnéaire de luxe.

Elle présente tous les attraits d’une station balnéaire avec son littoral sauvage, la beauté de ses plages au sable doré, son centre de thalassothérapie et son golf en front de mer (Un des plus anciens du continent).




On stationne non loin du Casino de Dinard


Plage de l'Écluse, 35800 Dinard : carte

Plage de l'Ecluse

La plage de l'Ecluse est en plein centre ville face au Casino. Elle descend en pente douce dans la mer.
Image associée
Dinard vue aérienne la pointe de la malouine et
 de la grande plage (plage de l'Ecluse)
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Pointe de la Malouine

A la fin du 19ème siècle, cette belle plage de sable fin, était le rendez-vous incontournable de l'aristocratie française et étrangère. 

Elle accueillait alors, une clientèle fortunée qui venait profiter de tout le luxe ( casino, cures thermales, hôtels de prestige, somptueuses villa, etc) mis à disposition par la station balnéaire, alors en plein essor. 
C'était la belle époque et la naissance des stations balnéaires et thermales.

Bien abritée au fond de l'anse formée par la pointe de la Malouine et la pointe du Moulinet, 
elle jouit d'une situation privilégiée qui explique sa forte fréquentation toute l'année.
La pente de la plage est faible, aussi à marée basse la mer recule beaucoup et la largeur est impressionnante.
A cet effet, une petite piscine d'eau de mer en plein air, permet la baignade de ceux qui sont rebutés par la distance à parcourir.

Pointe du Moulinet


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Hotel Royal Emeraude 1 Boulevard Albert 1er, 35800 Dinard
Dans le centre de Dinard, cet hôtel majestueux dont la construction remonte à 1892 se situe à 2 minutes à pied de la plage de l'Ecluse et à 12 km de Saint-Malo.
L’arrondi de sa façade avec ses deux terrasses et 
bow-window, le toit pentu de son pigeonnier, sa verrière de style Eiffel, tout dans ses lignes, ses proportions et ses matériaux indique une qualité certaine de construction et de style Belle Epoque.
L’architecture en forme de bateau, lui confère d’emblée son caractère et sa singularité. Sa proue pointant vers la ville et la plage le rend à la fois central et préservé du front de mer. 



Tout près de l'entrée de la plage de l'écluse à Dinard, on peut voir une hélice de grande taille un peu tordue.
C'est le mémorial de Dinard, contenant l'hélice du Hilda.

Le Hilda était un paquebot à vapeur affrété par London and South Western Railway (LSWR), qui assura des liaisons entre Southampton, les îles anglo-normandes et Saint-Malo jusqu'à son naufrage en 1905, qui coûta la vie à au moins 150 personnes.


Ce bâtiment blanc et beige, en face de l'hôtel Royal Emeraude, est le Emeraude Cinéma de Dinard



Les fêtes de Noël approchent...
On se dirige vers le marché...


Le marché de l’esplanade des Halles de Dinard :
22 Place Paul Crolard35800 Dinard,


Dans les années 1870, le promoteur Rochaid Dahdah fait 

édifier l'ancienne halle des Aulnaies, aujourd'hui détruite.
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Les halles récentes, inaugurées le 11 mai 2008, n'ont rien à 

envier au bâtiment du siècle dernier. Elles abritent le marché

 hebdomadaire.
Dinard halles de la concorde 11 mai 2008
les halles de la Concorde
 un marché tous produits très réputé qui attire de nombreux
 visiteurs. Le marché a lieu sur l’esplanade et dans les
 Halles, à deux pas des plages.
  • toute l’année
  • les mardi, jeudi et samedi, de 8h à 13h
  • place Crolard, sur l’esplanade et dans les Halles


Les villas de Dinard, Ville d’Art et d’Histoire, joyaux de la Côte d’Emeraude

Au début du XIXème siècle, Dinard est un petit village de pêcheurs proche de la commune voisine de Saint-Enogat. Dinard prit son aspect de station balnéaire à partir du milieu du XIXème siècle avec l'arrivée des familles anglaises et des premiers «adeptes » des bains de mer. Vers les années 1870, la promotion immobilière de la station est à son apogée avec l'action du Comte Rochaïd Dahdah qui sera le véritable promoteur de la station. Les villas, les hôtels, les casinos et les équipements touristiques se multiplient et changent rapidement l'aspect de la Ville. Vers 1889, Dinard était devenue le rendez-vous de la haute société nationale et internationale. Elle était alors considérée comme la « Première Station Balnéaire de France » et accueillait la Société Aristocratique de l'Epoque, les grandes familles de la Noblesse, et les personnalités des Familles royales européennes, du monde de l'industrie, du négoce, de la politique, des Lettres et des Arts. De son apogée, Dinard conserve aujourd'hui un patrimoine balnéaire exceptionnel constitué par ces superbesvillas qui jalonnent le littoral. De style éclectique, ces villas majestueuses et fantaisistes multiplient les références architecturales. Elles sont aujourd'hui protégées par une Zone de protection du patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.

On achète deux fromages de chèvre aux algues.
Jacques du fromage de brebis avec de la confiture de cerise noire.
On offre aussi pour Zaza un camélia...


Une longue file nous interpelle … Mais oui ! La traditionnelle galette-saucisse du marché de Dinard ! 
Un incontournable ...
Je me dévoue et je m’installe au bout de la file du petit camion rouge pour acheter notre repas… Je sympathise avec une dinardaise, une habituée du marché, qui me conseille d’aller ensuite sous les Halles et déguster les petits Kouign amann de la Maison Moreau ! Je suis vraiment frappée par l’esprit convivial qui règne sur ce marché !

La galette-saucisse : une tradition de Haute-Bretagne
Petites précisions pour nos lecteurs qui n’auraient pas la chance de connaître cette spécialité culinaire, emblème de notre gastronomie locale. La galette-saucisse est composée d’une galette de blé noir (sarrasin) et d’une saucisse grillée de porc. Appelée également « robiquette », en référence au lieu-dit de la Robiquette à Saint Grégoire où un restaurateur proposait, dès les années 1920, des galettes-saucisses aux supporters.
Le Hot-Dog made in Breizh !

L'Union Européenne interdit la galette-saucisse en ville à partir de 2018...
Ne laissons pas Bruxelles faire la loi et mobilisons-nous. Luttons pour la préservation de nos droits les plus élémentaires. 
Faisons en sorte de transmettre la galette-saucisse aux générations futures, tel un témoin dans une course-relais essentielle.

galette-saucisse

Galette-saucisse je t’aime,
J’en mangerai des kilos, et des kilos !,
Dans toute l’Ille-et-Vilaine,
Avec du lait Ribot, du lait Ribot !
Et si tu m’abandonnes,
Alors je m’empoisonne,
Avec des tripes de Caen,
Et des rillettes du Mans !
J’aime bien les Lavallois,
Grillés au feu de bois,
Mais je n’en mange pas,
Ça donne mal au foie !
Galette-saucisse je t’aime,
J’en mangerai des kilos, et des kilos !,
Dans toute l’Ille-et-Vilaine,
Avec du lait Ribot, du lait Ribot !
Et si tu m’abandonnes,
Alors je m’empoisonne,
Avec des tripes de Caen,
Et des rillettes du Mans !
J’aime bien les canaris,
Quand ils sont bien bouillis,
Ça nourrit les cochons,
Bien mieux que la posson !
Paroles : Jacky Sourget

Miam, miam...
La rue du Casino



La Belle-Îloise est une entreprise française fondée en 1932, spécialisée dans la conserverie de poissons. Son siège social est situé à Quiberon, dans le département du Morbihan en Bretagne.
Après notre fructueux repas accompagné d'une bolée de cidre, nous regagnons tranquillement la voiture pour notre rendez-vous à 14 h 15 pour la visite de l'Usine marémotrice de la Rance

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Inauguré par le Général De Gaulle en 1966, ce barrage dont la construction a débuté en 1961 est le support d’une route à quatre voies, liaison routière entre Dinard et St-Malo.

barrage de la rance visite : carte

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Usine marémotrice unique au monde, le barrage de la Rance alimente en électricité une ville de l'importance de Rennes.  L'ouvrage profite des marées les plus importantes de la planète avec 14 mètres d'amplitude.

Qu’est-ce qu’une usine marémotrice ?

Une usine marémotrice est une centrale électrique qui utilise la force de la marée pour produire de l’énergie.

Quelques Chiffres :

Production énergétique : Profitant d’un des marnages* les plus forts du monde, l’usine de la Rance produit 
environ 240 mégawatts par an,
 cela correspond à la consommation annuelle
 de la ville de Rennes.
*marnage : Différence du niveau d’eau entre la marée haute et la marée basse.
Dimensions :
750 m de longueur, 18 m de hauteur, 35 m de largeur
Image illustrative de l’article Usine marémotrice de la Rance
L’Espace découverte EDF de la Rance est un site unique qui permet aux visiteurs de découvrir gratuitement l’usine marémotrice et le monde de l'énergie grâce à :
  • une exposition ludique et intéractive : maquettes, vidéos, visite virtuelle, panneaux… 
  • une vue panoramique sur la salle des machines 
  • des visites libres ou guidées pour les individuels, les groupes et les publics spécifiques
  • des animations lors des grandes marées, de la Fête de la nature, des Journées européennes du patrimoine, du mois Tourisme&Handicap, de la Fête de la science et des Journées de l’industrie électrique EDF 
  • un parcours extérieur librement accessible pour s'informer, observer le passage de l’écluse par les bateaux et le lever du pont routier
L’Espace découverte de l’usine marémotrice de la Rance a accueilli en 2017 plus de 67 000 visiteurs.
C’est le 2ème site EDF le plus visité en France après l’Espace EDF Bazacle situé à Toulouse et le 5ème site industriel le plus visité en Bretagne.


Important : En raison de l'application du plan Vigipirate, l'usine marémotrice de la Rance ne se visite pas. Seuls l'Espace découverte et les abords du site de production sont accessibles au public.



Vigilance ! De septembre 2018 à juin 2019, la circulation est ralentie à proximité du barrage de la Rance en raison des travaux de voierie réalisés par le Conseil départemental.

Image associée




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Le barrage côté Rance


Le barrage côté mer. 
On aperçoit le quartier Saint-Servan de Saint-Malo et la tour Solidore.



Circuler sur le barrage

La circulation sur le barrage de la Rance est interrompue à chaque heure ronde de 2 à 15 minutes afin de permettre la levée du pont et le passage de l’écluse par les bateaux.


La route départementale n° 168 qui passe sur le barrage est gérée par le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. 

En moyenne, 30 000 véhicules l’empruntent quotidiennement (jusqu’à 60 000 voitures en été).

Les horaires de levée du pont sont définis par arrêté préfectoral. 

En moyenne, 20 000 bateaux l’empruntent par an.





Tourbillons marins au barrage de la Rance par les turbines






Le quartier Saint-Servan de Saint-Malo et la tour Solidore. 






























Maquette de la coupe du barrage de la Rance.









Que font nos amies pendant ce temps-là ?
De la peinture à la cire...
Admirez les chefs d'oeuvre





La première visite nous a beaucoup plu et
 On décide de poursuivre la deuxième visite de 16 h pour admirer les extérieurs du barrage.
On nous donne des gilets jaunes... c'est d'actualité n'est-ce-pas ... et des écouteurs.







La sécurité aux abords du barrage
Un arrêté préfectoral maritime de juin 1966 a institué une 
« Zone interdite » à la navigation. 

Elle est délimitée de part et d’autre du barrage par de grosses bouées rouges. Les communes de Saint-Malo et de la Richardais ont également pris des arrêtés municipaux interdisant la baignade sur les plages des Fours à chaux, du Rosais et du Pissot car elles sont dans la « Zone interdite ».

Le nouvel arrêté préfectoral du 30 mars 2016 agrandit cette zone pour augmenter la sécurité dans l'estuaire. Il est nécessaire de faire respecter au mieux la zone interdite afin de limiter la mise en danger des navigateurs. L’expérience quotidienne nous a montré une confusion entre la zone interdite et le filin de protection qui se trouve à l’intérieur de celle-ci pour rattraper les embarcations à la dérive. Cette situation amène très régulièrement des embarcations à pénétrer en zone interdite sans en avoir toujours conscience.



 C’est pourquoi EDF (avec l’accord des pouvoirs publics) a pris l’initiative de déplacer le filin de protection pour le rapprocher au plus près de la limite de la Zone Interdite. Ces mesures permettront aux services de secours de bénéficier de plus de temps pour intervenir.





Pêcher sur le barrage
La pêche à la ligne sur le barrage est réglementée par un arrêté préfectoral de 2005.



Les mâts de signalisation.


Les deux mâts situés sur le barrage au niveau de l'usine et des vannes permettent de savoir si l'estuaire de la Rance, qui sert de bassin de retenue, se vide ou se remplit et par quel moyen: l'eau passe-t-elle par les groupes de production d'électricité ou par les vannes du barrage, dans quel sens, sommes-nous à l’étale ?
A l'usine marémotrice, l'eau de mer passe par les conduits des groupes de production et/ou par les vannes. Un élément important à connaitre pour les navigateurs afin d'apprécier les courants.
Signification des mâts de signalisation:
Il faut prendre en compte les deux cônes en position haute sur les mâts.
Au niveau du barrage mobile: quand les cônes sont orientés vers le haut, les vannes sont ouvertes, l'estuaire se remplit. Quand ils sont orientés vers le bas, l'estuaire se vide. 
Au niveau de l'usine: quand les cônes sont orientés vers le bas, l'estuaire se vide. Quand ils sont orientés vers le haut, l'estuaire se remplit. 
Absence de cône en hauteur sur les 2 mâts : usine arrêtée et vannes fermées.

On aperçoit un bateau de croisière entrant dans le port de Saint-Malo

Barrage de la Rance, avec ses pertuis munis de vannes de 15 x 10 m.


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On nous ouvre la porte pour nous permettre l'accès au rocher de Chalibert





Albert  CAQUOT (1881-1976)
L'ingénieur Albert Caquot a participé à la construction du barrage de la Rance et du barrage d'Arzal, mais il est aussi connu pour de nombreux ouvrages, en France et à l'étranger.
Albert Caquot, né dans les Ardennes mais dont les cendres reposent à Dinard (35), fut un très grand ingénieur et scientifique du XXème siècle, mondialement connu. Polytechnicien, ingénieur des Ponts, il s'illustra d'abord dans l'aérostation, en concevant lors de la Grande Guerre, des ballons allongés à empennage arrière (les saucisses) qui, à la place des ballons sphériques jusque-là en usage, rendirent les plus grands services aux armées alliées. Devenu directeur général technique de l'aviation, il permit à la France d'avoir, au début des années 20, une nette supériorité aérienne, dans le domaine des moteurs, des prototypes, de la construction en série. Mais, les moyens de poursuivre lui ayant été refusés, il revint au Génie Civil.

Il approfondit le béton armé, lance le béton fretté, ainsi que la vibration des bétons à l'air comprimé ; il étudie les déformations plastiques de la matière au-delà des limites d'élasticité ; il conçoit et réalise de magnifiques ouvrages très audacieux, qui furent pour certains des records du monde, tels que le pont de la Caille sur le ravin des Usses (près d'Annecy), le pont Lafayette à Paris, le pont de la Madeleine à Nantes, le pont George-V à Glasgow, le pont à haubans de Donzère (Drôme). Il fut le père des nouveaux ponts à haubans et à tablier rigide, qui connaissent aujourd'hui un développement considérable (par exemple le pont d'Iroise à Brest, et le pont de Normandie près du Havre).

Les nouveaux barrages des années 30 lui furent confiés : Vezins dans la Manche (contreforts et voûtes minces), le Sautet sur le Drac (Alpes), la Girotte au pied d'un glacier (voûtes multiples toriques sans acier), et aussi des ouvrages maritimes comme le môle escale du Verdon, ou la grande forme de Saint-Nazaire permettant de construire les navires à l'horizontale et de les mettre à l'eau par flottaison. Il invente au passage les amortisseurs d'accostage, et de nouveaux moyens de fondations avec émulsion à l'air comprimé de couches meubles.

Sur le plan scientifique, Albert Caquot devint le père d'une nouvelle science, qu'il a lancée et approfondie : la mécanique des sols, qu'il s'agisse de massifs pulvérulents ou cohérents. Ceci lui valut de devenir en 1952 président à l'Académie des sciences.
En Bretagne, il faut citer deux ouvrages importants, qui lui doivent d'exister, et où il a trouvé, malgré son grand âge à l'époque, des solutions audacieuses : le barrage de la Rance et le barrage d'Arzal, à l'embouchure de la Vilaine, fleuve soumis à l'influence des marées à cet endroit. Cet ouvrage fut conçu en 1966, pour reposer sur un sol mou, le rocher étant beaucoup trop profond. Tous les acquis de la mécanique des sols furent nécessaires pour durcir le sol vaseux en place, et créer un ouvrage sûr, malgré les contraintes considérables du site.

L'Usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) (1961-1966)

Âgé de 80 ans, il apporte à EDF une solution très ingénieuse pour barrer la Rance à son embouchure. Le barrage de 750 m de longueur, outre sa production d'électricité, devait supporter une route à deux fois deux voies reliant Saint-Malo à Dinard. Des marées de près de 13 m d'amplitude rendaient très difficile ce problème, engendrant des courants de plus en plus violents au fur et à mesure que l'on tentait de fermer la passe. La Rance débite 18.000 m3/s à mi-marée de vives eaux. Le courant devenait de plus en plus violent lorsque la bouchure se développait à partir de chacune des rives. Celle-ci était réalisée par EDF sous forme d'enceintes circulaires de palplanches remplies de sable : à partir d'une certaine vitesse de courant, il devenait impossible de mettre en place ces dispositifs qui tendaient à se coucher sous la force du courant, les palplanches se désagrafant les unes des autres.

L'idée d'Albert Caquot fut la suivante : il fallait aller du plus petit au plus grand et placer d'abord en plein courant des éléments cylindriques hauts et étroits, lestés et de grande embase, inculbutables et ressemblant à de très hautes éprouvettes de laboratoire. On les appela les caquots, cylindres de deux mètres de diamètre et d'une vingtaine de mètres de hauteur, à base élargie. Amenés par flottaison, ils étaient basculés sur une forme plane en béton, préalablement coulée sur le fond rocheux, dérocté à l'air comprimé à l'abri d'un caisson. Les Caquots étaient aussitôt remplis de sable ; ils se trouvaient positionnés à 21 m d'axe en axe. Ils furent réunis deux à deux, pour former des éléments cylindriques de plus grand diamètre. Aux vives eaux, entre les nouvelles îles ainsi constituées, le courant devenait énorme et la solution paraissait absurde. A tort, car ces îles comportaient des rainures latérales verticales dans lesquelles, au cours de l'étale entre flux et jusant, en mortes eaux, on eut le temps de glisser des planches en béton qui fermèrent à tout jamais la Rance.

Au cours de ces opérations, l'un de nous lui demanda s'il n'avait pas peur qu'au moment des marées d'équinoxe, le furieux courant de la Rance ne renverse ses " quilles ". Il répondit : " J'ai calculé mes ballons pour des vents de tempête ; l'eau n'est jamais qu'un fluide mille fois plus dense que l'air ; j'ai fait les calculs et je sais que ces tubes, que vous appelez des quilles, resteront debout. " Et elles le restèrent.

Malgré une érosion rapide du rocher sur plus de 2 m en fond de lit sous les toutes dernières bouchures, la coupure fut réalisée le 20 juillet 1963. Derrière elle, fut sans difficulté réalisée une coupure avec la rivière devenue prisonnière et dans l'intervalle entre les deux coupures, à sec, on bâtit l'usine marémotrice avec ses 24 groupes générateurs pouvant fonctionner en pompe ou en turbine.
Une fois l'usine réalisée, les caquots furent, après démolition des coupures, réutilisés pour construire un quai dans le port de Saint-Malo.

Ayant dépassé 80 ans, toujours plein d'une juvénile activité, il nourrissait encore deux vastes projets : le pont sur la Manche et la marémotrice des îles Chausey. Après une vie aussi active et émaillée d'autant de réussites, peut-on imaginer qu'un esprit comme le sien renonce à inventer ?






Sur le chemin du retour, notre guide nous raconte la légende de la Fée Chalibert

Et cric et crac le conte est là, du pays de Rance. D'après une lecture faite aux Archives de Rennes.

En ce temps-là on se déplaçait à pied, en carriole, ou en carrosse.
En ce temps-là on s'éclairait à la bougie, on mangeait le pain de son propre four à pain.
On faisait cela en ce temps-là du côté du pays d'Ailleurs ou de celui de la Rance, près de Dinard.
Et du nom d'une fée, du côté de Dinard et de l'îlot Chalibert.  

Chalibert, la fée Chalibert, était comme toutes les fées. Elle avait des pouvoirs. Aujourd'hui on dirait des compétences. Et parmi l'un de ces pouvoirs celui de mettre quiconque cap sur l'autre monde; Et quand cette fantaisie la prenait c'était pour cent ans au moins, 
Ah charmante fée Chalibert.

Un jour, cette fantaisie lui prit.
Et Cric et Crac l’histoire vient. L'histoire est là.   

C'était un de ces jours pris entre deux nuits, un de ces jours disparus depuis belle lurette dans la besace du temps, un de ces jours où deux cortèges de noces se sont présentés à cet endroit de la rive de la Rance appelé Jouvente. Les deux cortèges espéraient que le passeur les mène de l'autre côté. Un prêtre les accueillerait sur l'ilôt d'Aleph et l'un après l'autre, il procèderait aux deux mariages.

A l'arrivée sur le ponton, les deux cortèges eurent une belle surprise. Le passeur n'était pas au rendez-vous. Chaque cortège décida d'attendre. Mais à l'intérieur des deux cortèges, il y avait des impatients. Puis comme le temps passait il y eut des inquiets. Bientôt les conversations allèrent bon train, mais seulement au sein de chaque cortège.  D'un cortège à l'autre il n'était pas question de se parler.

  
L'une des noces était celle de la jeune Rozenn, la fille du Maître du Château  de Pleurtuit. Une plutôt belle fille. Dans le cortège il y avait toute une troupe de gentilshommes, de dames, de pages et de valets, tous dans un brillant apparat. Tous richement vêtus.
La seconde noce réunissait deux familles de basse roture. Aucune noblesse. Peu d'argent. Mais pourtant capable de générosité puisqu'elle avait réuni en son sein, quelques manants, malgré leur allure et leurs droguets. 

Soudain, il y a un mouvement de foule, les gens des deux noces se haussent sur leurs pied. Ils  observent le ciel. Celui-ci s'est grisé, obscurci, il menace de tourner en tempête. Mais ce n'est pas la tempête qui vient c'est une barque. Qui vogue de nuage en nuage et se pose en contrebas du ponton. On se penche pour voir. Et le bruit court dans les deux rangs "C'est une mendiante ! comme elle est vieille ! regardez, ses vêtements sont de vraies loques, des guenilles, voyez comme elles traînent sur le sol tant la vieille est voûtée" Chacun y va de son commentaire. Malgré tout la vieille enjambe la barque et monte sur le ponton. Là, elle tend la main, elle demande l'aumône. Et d'une voix éraillée elle insiste "Quelques pièces m'sieurs dames, à votre bon coeur, trois, cinq autant que voudrez ! Ne vous retenez pas s'il vous plaît c'est jour de bonheur !" Elle aurait fait donner trois sous au pire des mendiants, parlons en, Abou Khacem, le riche marchand de Bagdad qui s'habillait toujours vêtu de guenilles y compris ses babouches !
  
Dans le cortège de basse roture, la jeune fiancée fait immédiatement un signe à son promis. Il plonge sa main dans son escarcelle. Il en retire quelques liards et sans l'ombre d'une hésitation, le futur époux les donne à la mendiante « Que ces quelques liards vous portent chance Madame ! » La mendiante le remercie d'un sourire et se rapproche de la seconde noce.

Le jeune gentilhomme s'apprête à faire autant sinon mieux. Il tire sa bourse d’or et tente de l’ouvrir. Mais à ce moment-là, et ce n’est pas le hasard, sa jeune fiancée lui donne un  coup de coude si brutal que la bourse tombe dans l’eau. La fiancée du chateau s’amuse beaucoup. Elle rit sans retenue. Elle rit toujours quand  le passeur se présente.

Tout le monde se précipite.
Mais quand le passeur monte sur le ponton il a un comportement étrange. Il arrête les deux cortèges et leur demande de ne pas s'avancer. Puis il retient les deux couples. Qui plus est, il les sépare. Il met l'un à sa droite et l'autre à sa gauche et il sépare chacun de sa chacune. "Comme c'est étrange ? Que fait-il ? Pourquoi fait-il cela?" dans les deux noces les commentaires vont bon train.

Dans les deux cortèges c'est le silence. Chacun essaie de comprendre pourquoi le passeur embarque la jolie Rozenn du château de Pleurtuit et pourquoi avec elle, il embarque le futur marié du cortège roturier. et pourquoi il n'embarque aucune autre personne. Mais pourquoi pourquoi pourquoi pas nous ? crient-ils tous en voyant le passeur manoeuvrer et cingler tout soudain droit vers le large.  
C’est à n’y rien comprendre. Chacun est médusé. Certains disent en montrant le ciel « C'est à cause de la mendiante, de la pauvresse, regardez, elle est dans le ciel ! dans les nuages ! » Certains disent qu’en effet, les nuages lui ressemblent ; d’autres disent « bêtise, balivernes, les nuages ne sont que nuages ! » 
La pauvresse  était assise sur un muret. Elle tenait une paume ouverte et dans la paume ouverte on pouvait voir, les quelques liards du paysan. Mais personne ne la regardait. Tout le monde était attentif à la barque qui diminuait comme une coquille de noix

Quand la barque disparut à l’horizon, les deux cortèges se retournèrent. Ils aperçurent la mendiante. Elle s’adressa à eux.
  
« Laissez-moi vous dire qui je suis, on m’appelle la fée Chalibert. Je rendrai à chacun la monnaie de sa pièce ou la pièce de sa monnaie" dit-elle. "Quand je paierai mon dû, personne ne manquera à l'appel. Il vous faudra seulement attendre le temps qu’il me faudra pour le faire". Et sur ces mots la fée Chalibert disparut.


Ils attendirent cent ans.
En ces temps anciens, il n'était pas facile d'atteindre cent ans. C'est  grâce à ses pouvoirs la Fée Chalibert les garda tous en vie. La fiancée du manant, le fiancée de la jeune fille noble et tous ceux qui se trouvaient dans les deux cortèges : certains conteurs disent  même que les chiens des seigneurs et les poux des manants vécurent cent ans à leur tour. Mais personne n’échappa aux sévices du temps.

Au bout des cent ans au matin du même jour,  les deux cortèges se dirigent vers le ponton de Jouvence sans s’être consultés. Sans savoir pourquoi. Ce n'est pas une réponse de leur instincts, c'est la décision de la fée Chalibert. Les deux cortèges étaient étranges. Nombreux étaient ceux qui avançaient sur trois jambes, dont l'une offrait un écho de fer inégal. Chacun y allait de sa musique. Les poitrines toussaient, les bouches crachaient, les jambes titubaient ou boîtaient ; certaines têtes ne pouvaient que regarder le sol, d’autres corps tremblaient de la tête aux pieds. Certaines voix étaient réduites à un filet inaudible, certaines bouches sifflaient plus qu’elles ne parlaient, d'autre bavaient en découvrant des gencives dénudées. Comme bébés faisant leurs dents mais eux ne les faisant pas. C'était un pitoyable spectacle.
  
Ils se placèrent tous, les uns à côté des autres et quand le dernier s'est installé, la barque du passeur est apparue. Elle avançait dans l'estuaire de la Rance, sans voile, sans rame, doucement, vers les vieillards chenus. Chacun reconnaît sans peine la demoiselle fiancée, fraîche comme une rose cueillie au petit matin. Et à ses côtés se tenait le jeune fiancé du cortège roturier qui admettait la présence de quelques manants à ses côtés. Tous deux portent leurs habits de noces dans le même état que le jour de la noce. La robe blanche n'a pas jauni, le costume noir n'est pas flétri.  Leur visage, leur corps reflète l'image de la jeunesse. 
Leur mine est belle et jeune. .

Un brouhaha monte du ponton. Les vieillards s’étonnent.
Les jeunes gens sur la barque s’étonnent aussi : ils n’ont jamais vu autant de centenaires à la fois. La barque manoeuvre pour se rapprocher du ponton. Les deux jeunes gens mettent pied à terre. Au même moment la fée Chalibert apparaît.
« Bonsoir » dit-elle «  Je viens vous rendre mon dû, il est temps"
Elle fait un geste en direction du vieux gentilhomme. Le fiancé d’antan du château de Pleurtuit.  Elle lui montre sa jeune fiancée et déclare «Je suis venu vous la rendre, elle est à vous !"

Le vieillard reconnaît aussitôt sa fiancée. Et dans ses yeux luit aussitôt une lueur de gourmandise. Il dit qu'il est d'accord et qu'il est content.
Mais la jeune et jolie fiancée dit qu'elle ne le connait pas, qu'elle ne le veut pas. Et sur le ponton elle périt d'effroi et lui périt, de déception. 

Mais l’histoire n'est pas finie. La fée Chalibert se tourne maintenant vers une vieille paysanne de la noce roturière. Elle l'interpelle d'un lumineux « Demoiselle » et lui dit en riant « je vous rends votre futur mari ; il est à vous» La vieille reconnaît son amour. Elle lui sourit aussitôt et devient presque désirable. Elle  regarde son futur époux et s’avance vers lui les bras grands ouverts. Mais brusquement la Fée Chalibert fait un mouvement et la vieille, bousculée coule dans la Rance. Le fringant fiancé n'hésite pas un seul instant, il plonge dans la rivière et en retire sa promise d'hier. 

L'eau de la Rance a-t-elle des pouvoirs ? Le jeune homme pauvre croit ramener sur le ponton sa vieille à la bouche édentée. Mais au lieu de cela il ramène une belle, la belle de ses vingt ans plus belle que jamais. 

La fée Chalibert leur sourit. Elle dit "Je vous fais don du manoir de Pleurtuit. Vous en êtes désormais les maîtres » Ils veulent la remercier. Elle les en dissuade. « Ne me remerciez pas, vivez, tout simplement." 

L'un prend la main de l'autre et tous deux s'éloignent vers le château de Pleurtuit. Sur le ponton, la fée Chalibert fait en sorte que les vieillards, de l'un ou de l'autre cortège disparaissent. Elle s'éloigne à son tour en riant. Et le conte finit là. 

C’est grâce aux conteurs qui la passent  et la repassent que nous savons qu’il faut traverser la Rance le cœur sincère et bienveillant. Sinon nous pourrions passer dans l’autre monde pour au moins cent ans.

Lâcher-d'eau sur le barrage de la Rance


On reprend la voiture
Carte depuis Barrage et usine marémotrice de la Rance, 35780 La Richardais pour Saint-Jouan-des-Guérets

7 min (6,5 km) via D168 et Voie de la Liberté/D137

Zaza, Dada et Jojo ont été faire du shopping et m'offre deux mugs, un petit père Noël avec des petits coeurs en bois chacun annotés de gentilles
dédicaces.
J'en suis très touchée.


Dîner chez Zaza. Plateau de fruits de mer







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