mardi 4 décembre 2018



6EME JOUR - DIMANCHE 25 NOVEMBRE 2018 -
SAINT-MALO
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Aujourd'hui, c'est Zaza et Jacques qui viennent déjeuner à l'appartement.
Danielle nous a préparé un excellent cassoulet.

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J'ai été acheté le pain, les fruits pour faire une salle de fruits et du saumon pour les toasts.

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Vue sur la plage de Rochebonne du séjour de notre appartement locatif.

Carte depuis Boulevard de Rochebonne, 35400 Saint-Malo pour Musée international du Long-Cours Cap-Hornier, Quai Sébastopol, 35400 Saint-Malo
12 min (5,3 km) via Avenue du Général de Gaulle/D301

Après déjeuner, nous partons visiter le quartier Saint-Servan de Saint-Malo et la tour Solidor
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SAINT-SERVAN

A l'embouchure de la Rance, entre le barrage et 
Saint-Malo, cette commune était d'abord un faubourg de la ville corsaire, de 1753 jusqu'à la révolution. 

Elle fut ensuite commune indépendante jusqu'en 1967 puis rattachée définitivement à Saint-Malo. Mais bien avant que la forteresse malouine existe, Saint-Servan était une cité prospère. Elle vit son apogée à l'époque de l'occupation romaine.

Saint-Malo n'était alors qu'un rocher battu par les flots ...


L'église Sainte-Croix de Saint-Malo 

se signale par son étrange clocher carré à dôme. Il s'élève au-dessus des toits de l'ancien arsenal. L'église est un vaste édifice dont la première pierre a été posée en 1715. Elle a remplacé l'ancienne église paroissiale de Saint-Servan devenue trop petite. L'église a été construite par les ingénieurs du roi : le Savoyard Amédée Frézier, le Parisien Siméon Garangeau et par l'architecte Jean Datour. Elle fut consacrée en 1743. Elle fut pavée en 1785. La tour et les trois premières travées furent construites entre 1828 et 1840 à partir des plans de l'architecte Julien Leclair après avoir été soumis à Baltard.




Balade dans l'anse Solidor, l'un des lieux préférés des Malouins.
Ce petit coin de Saint-Servan fut longtemps le port 
de Saint-Malo. Aujourd'hui, cette anse, qui s'étend de la tour Solidor jusqu'au dundee l'Ar Zénith, compte des logements (appartement et maisons), un ancien arsenal, neuf commerces (une galerie, un hôtel, deux crêperies, trois restaurants et deux bars avec petite restauration, plus deux autres un peu en retrait) séparés de la plage et du petit port par une route et un parking, utile pour certains, pas joli pour d'autres.


Véritable berceau de la forteresse corsaire, celle que l'on appelait Cité d'Alet est riche d'une histoire fertile en évènements. Laissez-vous entraîner dans les
 méandres d'un destin provoqué par une situation privilégiée, aux portes de la Rance :

Saint-Servan est à l'origine du nom de la région : 
Clos Poulet ou Clos du pays d'Alet, située entre le pays de Cancale et la vallée de la Rance. Une commune seulement a gardé une trace patronymique de cette origine :
Saint-Père Marc en Poulet.

Elle occupe toujours une place stratégique à l'entrée de la vallée mais a perdu, au fil des ans, le rayonnement qui en avait fait une place convoitée. Une lente torpeur l'a envahie, seulement troublée par le va-et-vient des bateaux de pêche ou de plaisance et des touristes qui, à la belle saison, essayent de retrouver un peu de son passé en arpentant ses chemins de ronde.

Solidor, forteresse élancée vers le ciel, en est la gardienne depuis 1382. Son nom, issu du breton
 "steir dor" signifie "porte de la rivière". 

Construite par Jean IV de Bretagne pour contrôler
 Saint-Malo, défendre l'estuaire ... et empêcher le commerce avec Dinan, elle fut transformée par la suite en prison.

Elle est devenue musée des Cap-Horniers, abritant désormais les souvenirs de campagne des voiliers du XVIème au XIXème siècle.




Anse Solidor à marée basse.




Vue aérienne de l'estuaire de la Rance avec en aval du barrage, le rocher de Bizeux, au centre de la photo 
(Saint-Malo à droite de l'estuaire, Dinard à gauche).

Le rocher de Bizeux et le barrage de la Rance
 vus depuis la tour Solidor.

Le rocher de Bizeux est un rocher situé dans l'estuaire de la Rance, entre Saint-Servan (commune de Saint-Malo
et La Vicomté (commune de Dinard). Il est surtout connu pour la statue de la vierge, « Notre Dame la dominatrice », communément appelée « Notre Dame de Bizeux », qui se trouve à son sommet.

Un socle en granit de Chaussey est construit sur le haut du rocher pour l'accueillir. 
La statue fut érigée le 24 octobre 1897. Haute de 3 mètres, elle a la tête tournée vers le ciel, étendant les bras vers la mer, paumes tournées vers celle-ci dans un geste de domination (d'où son nom). L'ensemble mesure plus de 5 mètres de haut. Lors de son érection, une procession suivie par plus de 5 000 personnes fit le trajet de l'église Sainte-Croix à la cale de Solidor. La cérémonie fut marquée par le naufrage d'une des embarcations qui provoqua la mort de 4 personnes.
***
Le rocher se trouve à un peu plus d'1 km en aval du barrage de la Rance, au milieu de l'estuaire, à 350 mètres de la pointe de la Vicomté à l'ouest (la passe principale pour les navires se trouvant entre les deux) 
et 550 mètres de la pointe de l'Aiguille à l'est.

La pointe des Corbières à Saint-Servan.


Saint-Malo et Saint-Servan furent reliés, 
de 1873 à 1922, par un pont roulant marin.


Bâtie sur une avancée rocheuse, la tour Solidor est un donjon fortifié composé de trois tours réunies par de petites courtines et est situé au débouché de la Rance
 dans la commune de Saint-Malo, quartier de Saint-Servan. 
Elle permettait de surveiller la navigation de l'estuaire.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 1886.



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En face, c'est Dinard, à droite la tour marégraphe.

Le marégraphe 

une tour marégraphe construite par la direction hydraulique de Brest à la fin du XIXème siècle sur l'embouchure de la Rance afin d'avoir une connaissance précise de la marée. Il se situe à côté du port des Saint-Pères, 
au pied de la cité d'Aleth. 

Il est encore utilisé aujourd'hui pour le fonctionnement du barrage de la Rance. Il s'agit d'une tour creuse, 
de 5 mètres de large à sa base et 3,5 m à son sommet par laquelle on accède par une rampe de 19 mètres. 

L'eau de mer y entre par une ouverture toujours immergée au pied de la tour (pour éviter les interférences dues aux vagues). La chambre d'observation est équipée d'un maréomètre, invention de M. Chazellon. Il s'agit d'un cylindre horizontal recouvert d'une feuille de papier sur lequel s'inscrive les hauteurs de marées. 

Le marégraphe fut construit sur un antique lieu d'échouage des navires approvisionnant Aleth. On retrouve d'ailleurs sous la rampe d'accès les vestiges d'une maçonnerie
 gallo-romaine

Endommagé en août 1944 lors des combats pour la libérarion de Saint-Malo, le marégraphe fut rénové en 1970.





Les araignées de mer

Jacques nous laisse entre filles et on va faire le tour de l'Anse Solidor pour aller admirer Ar Zenith.




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 Autre patrimoine historique qui se visite : 
l'Ar Zénith, adossé à la Pointe des Corbières. Il est le premier bateau civil français à avoir rejoint l'Angleterre le 19 juin 1940. 200 mouillages au port.



Dans l'enceinte de l'ancien arsenal situé au fond de l'anse Solidor, adossé à la Pointe des Corbières, abrité sous un préau aménagé sur la cale de radoub, vous pourrez voir ce qu'il reste d'un vieux bateau en bois :
 l'Ar Zenith 
qui servait de courrier pour l'île de Sein.
 Après bien des péripéties, notamment lors du dernier conflit armé, il a été retrouvé par une bande de copains alors qu'il pourrissait sur un banc de vase... 
Classé monument historique en 2000, il va subir une cure de rajeunissement : une association aidée par plusieurs mécènes tente de le restaurer. Travail de titan ... quelque peu utopique : son aspect lamentable, réduit à l'état de carcasse trouée sur laquelle pousse les mauvaises herbes ne semble toutefois pas émousser l'ardeur de ceux qui veulent le voir naviguer à nouveau ...





 Anse Solidor à marée basse

Le point vert

 Il peut adopter plusieurs formes allant d'un point vert lumineux à celle d'un rayon ou d'un arc intense et diffus. 

Une apparition furtive dans un spectacle de couleurs chaudes
A cela s’ajoute le phénomène de diffusion de la lumière qui varie selon les longueurs d’onde. Le bleu et le violet, plus largement touchés sont davantage éparpillés et perdent ainsi en intensité. Il en va de même pour le vert, dans une moindre mesure.
Le rouge, l’orange et le jaune sont en revanche très peu diffusé et ce sont ainsi ces couleurs qui dominent notamment lors du coucher ou du lever de soleil. Toutefois, grâce à une réfraction plus importante, il arrive parfois que le vert se retrouve plus visible que les autres couleurs.
Cette situation nécessite cependant des conditions particulières comme un ciel clair et dégagé, peu chargé en poussières ou autres particules. Il est donc plus facile de le distinguer au-dessus de l’océan et d’un horizon plat

L'arsenal et l'église Sainte Croix

L'arsenal créé en 1804, abrite aujourd'hui le Centre administratif des Affaires Maritimes. Dans l'ancienne Cale des Torpilleurs, on peut découvrir l'Ar Zénith, navire pionnier de la France Libre. Construit en 1939, il a été le premier navire civil à partir pour l’Angleterre le lendemain de l’Appel du Général de Gaulle. Il fut classé Monument Historique en janvier 2000.




Le rayon vert fait partie des phénomènes dont beaucoup de gens parlent, que bien peu ont vu et encore moins photographié, et dont beaucoup croient qu'il s'agit d'une légende. Ce phénomène a fait fantasmer des générations d'esprit curieux ; il a inspiré des romanciers (cf. Le rayon vert de Jules Verne), des cinéastes (cf. Le rayon vert d‘Éric Rohmer)…
Ce phénomène existe, on peut le voir et même le photographier presque par hasard. 





La marée commence à remonter...




Deux phénomènes physiques expliquent le rayon vert : la dispersion et la diffusion de la lumière par l'atmosphère.

Dispersion de la lumière par l'atmosphère
L'atmosphère, ou plutôt sa limite supérieure peut en effet être assimilée au bord d'un prisme qui décompose la lumière blanche du soleil en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel 
Cet effet est nul quand le soleil est au zénith (incidence perpendiculaire), extrêmement faible et imperceptible avec une incidence oblique non rasante, et ne cesse d'être négligeable que lorsque l'incidence est rasante 
(soleil se couchant ou se levant).





L'anse Saint-Père avec à droite le marégraphe

 Le rocher de Bizieux et le barrage de la Rance en toile de fond


Port de Plaisance des Bas Sablons
 avec vue sur les remparts de Saint-Malo

Nous partons pour jouer au Casino
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Carte depuis Musée international du Long-Cours Cap-Hornier, Quai Sébastopol, 35400 Saint-Malo pour Casino Barrière, 2 Chaussée du Sillon, 35400 Saint-Malo
8 min (3,1 km) via Chaussée Eric Tabarly

LE CASINO

UN CASINO ENTRE TERRE ET MER

À la fois en ville et au bord de la mer, l’Établissement des jeux, doté d’une gigantesque façade en granit percée d’une rotonde en verre, se dévoile entre plage, remparts et bateaux de légende amarrés le long des quais. La vue panoramique sur les îles coupe le souffle. Esprit paquebot en rouge, beige et vert olive au restaurant, salon de jardin au Café des Sports, électrique et coloré dans la Salle des Jeux.

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Avec mon super gain, j'ai offert un pot aux copines...au Chateaubriand.




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Jacques vient chercher Elisabeth près du Casino et nous reprenons notre voiture pour le bd de Rochebonne.

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